Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ecuries du Pato

Une Passion pour le horse ball, Un livre : Horse ball aux Ecuries du Pato Un projet de maquette équestre... #lesecuriesdupato Horseball, Ecuries du pato

Tom Dupau, le nordiste

Tom Dupau, le nordiste
Tom Dupau, le nordiste
Tom Dupau, le nordiste
Tom Dupau, le nordiste

Tom Dupau s'est prêté au jeu de l'interview, pour notre plus grand plaisir.

Bonjour Tom… Je suis très heureuse de faire ta connaissance, d’autant que je ne sais pas qui tu es… Merci à toi, d’avoir accepté de répondre à cette interview.

Peux- tu te présenter ?
Je suis Tom Dupau, j'ai 22 ans et je viens du Nord.

Comment a commencé ta passion pour l’équitation ?
Je monte et joue horse ball depuis que j'ai 4ans. J’ai d'abord commencé dans les écuries de mes parents au Valjoly où j'ai joué toutes mes années poney. Ensuite (donc à mes 16 ans) je suis parti jouer en Amateur Elite à Horse-Ball Vendegies pendant un an. Puis, j’ai continué de jouer chez eux en Pro pendant trois ans. Pour finir j'ai quitté ce club pour rejoindre l'équipe Pro Elite de Meurchin / Hem , il y a maintenant deux saisons. Mon père, Christophe Dupau, est le coach de notre équipe.

Qui est ce cheval que tu montes ?
Mon cheval s'appelle Fredo. C’est un pur sang de 11ans. Il m’appartient depuis 4ans. Je l'ai rencontré à Saint Gervais pendant un week-end Pro où Fredo était le cheval d'arbitre de mes deux matchs. Il portait un point rouge. J’ai donc demandé à Christophe Desormeaux, qui arbitrait, s’il était bien à vendre. Devant sa réponse positive, j’ai demandé à faire un essai à la fin du week-end. C’est ainsi que Fredo est devenu mon propre cheval !

Ce que j’apprécie en lui ? Sa vitesse, sa percussion en attaque. Il n'a pas peur de prendre les petits trous. Il est également très fort en mouche et commence à fonctionner plutôt bien en touche. Vous voyez combien il est polyvalent.. mais il a quand même un petit défaut… il peut monter en pression rapidement et dans ce cas, il est moins à l'écoute de mes demandes..

Comment travaillez-vous tous les 2 ?
Fredo a deux entrainements de horse ball par semaine, un jour de repos, une longe et le reste c'est du travail sur le plat axé horse ball. Quant à moi, Je m'entraine deux fois par semaine. Parfois, je me rajoute une séance de shoots après la séance de plat.

Quel est ton plus beau souvenir à cheval ?
Le championnat d'Europe cadet à Beverley en Angleterre en 2010 reste mon plus beau souvenir. Je n'ai pas vraiment de mauvais souvenir horse ball. C’est une très très belle compétition que ce championnat d'Europe cadet !

Qu’as-tu pensé de ton championnat PE 2016 ?
Nous effectuons une belle saison avec Lille/Hem même si nous avons quelques regrets sur le début de saison. Heureusement, ensuite on a trouvé une stabilité dans le jeu, ce qui nous a permis de très bien finir cette saison 2016. En ce qui me concerne, je pense avoir fait le job demandé par mon équipe et son coach.

Tom, comment arrives-tu à lier équitation de haut niveau et les études ?
Je suis en DUT Techniques de Commercialisation. Ca me prend 3 jours de cours par semaine… Donc pour l’instant, je n’ai aucun souci d’organisation.

Qu’as-tu ressenti à l’appel de ton nom ? T’en doutais-tu ?
Non je ne m'en doutais pas du tout. Ca a été une vraie surprise. J'ai ressenti beaucoup de joie forcément ! Je réalise un rêve de gosse en intégrant cette Equipe de France. C'est toujours une immense fierté de porter les couleurs de la France mais à vrai dire il est vraiment difficile de réaliser ce qui nous arrive sur le moment.

Comment envisages-tu Ponte de Lima et son Championnat du Monde ?
Forcément, je suis pressé d'y être. Mais comme je n'ai jamais participé à une telle échéance, je ne peux pas trop vous dire comment ça va ce passer. Ce qui est certain c’est que je vais mettre toutes les chances de mon côté pour que Fredo et moi-même soyons au top pendant cette coupe du monde en espérant que la victoire soit au bout pour l'équipe et la France. Auparavant, du 08 au 10 juillet 2016 il y aura le tournoi de préparation de Chambly Horse-Ball Academy, puis du 10 au 14 août 2016 un dernier stage de préparation, à Blanquefort Horse Ball.

Tom, si je te parle de « joueur modèle » que me réponds-tu ?
Hélène, je n'ai pas un mais plusieurs modèles. Pourquoi n’en choisir qu'un alors qu’en France nous avons la chance d'avoir plein de grands joueurs. Mikel le Gall , Romain Depons , Benoit Leveque et d'autres encore… mais ces trois là sont pour moi une vraie référence.

Qu’est ce que tu aimes dans le horse ball ?
Le jeu ! J’aime jouer ! C’est ce que je préfère dans le horse ball !! La convivialité du sport est une chose que j'apprécie aussi. Le horse ball est un tout petit monde, très fermé. Ca ne m’énerve pas vraiment, mais je pense que pour l'évolution de notre sport, il serait bien que l'on arrive à ouvrir un peu plus ce monde horse ball !

Aimerais-tu rajouter quelque chose ?
Merci à toi pour ces interviews, elles sont super !

Merci à toi, Tom, et passe une bonne coupe du monde surtout. III FIHB WHR World Cup

www.ecuriesdupato.com
https://www.facebook.com/LesEcuriesduPato
crédit photo : Jeanne Mts , Mathilde Ferton - Photographe, Une Fraction de Seconde, Horse-Ball Attitudes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article