Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ecuries du Pato

Une Passion pour le horse ball, Un livre : Horse ball aux Ecuries du Pato Un projet de maquette équestre... #lesecuriesdupato Horseball, Ecuries du pato

Et si le bonheur était au bout de nos rênes ?

Et si le bonheur était au bout de nos rênes ?
Et si le bonheur était au bout de nos rênes ?
Et si le bonheur était au bout de nos rênes ?
Et si le bonheur était au bout de nos rênes ?
Et si le bonheur était au bout de nos rênes ?

Et si le Bonheur était au bout de nos rênes ?

J’ai lu cette semaine, un article intéressant… En bref, ca me disait, oui oui, Hélène des Ecuries du Pato, tu as raison de kiffer le bonheur….. D’être exigeante, d’y rêver, de le cultiver aussi.

L’article propose quelques méthodes. Comme c’est plutôt compliqué, je les applique toutes…

1. Faire plaisir aux autres
Il parait qu’il est essentiel de faire plaisir aux autres. Des chercheurs Suisses disent que ca permet de ressentir la petite satisfaction d’avoir joué au bon samaritain. Moi, je me dis qu’il est plus facile d’être gentil que méchant… bref, quand vous partagez vos carottes avec Jappeloup, Elégant ou Kaliche, vous faites des heureux...

2. Compter ses instants de bonheur

Vous ne le savez pas, mais le bonheur engendre le bonheur. Il faut voir le verre à moitié plein, prendre la vie du bon coté et surtout arrêter de se prendre la tête…. Allez, chiche que vous vous trouviez chaque soir 2 voire 3 petits moments de bonheur vécus dans la journée… cette belle passe qui a permis à Paola de marquer le but, la visite vétérinaire qui s’est bien déroulée, cet obstacle franchi avec élégance….…Promis juré votre nuit est assurée.

3. Tenter de nouvelles expériences
On sait tous que la routine nous rassure, mais qu’il est bon parfois de sortir des sentiers battus… C'est lorsque l'on s'essaye à de nouvelles activités (pony games, horse ball, polo, cross, endurance, treck…) que l'on apprend le plus sur soi. Pas besoin de partir au bout du monde mais simplement de varier vos reprises...

4. Anticiper les bons moments
Et si au lieu de vous lamenter, vous pensiez aux futurs moments de bonheur, instants festifs en famille, avec les amis… votre Championnat à Lamotte Beuvron, vos matchs de Jardy, une éventuelle sélection ? un stage cet été, cette ballade tant attendue sur la plage … ? Avouez que vous avez le choix, pas vrai ?

5. Se plonger dans le bleu
Des chercheurs ont prouvé que s'exposer au bleu nous permet de reprendre confiance en nous, d’évacuer notre stress et de renforcer notre bien-être. Ben voilà, on y est ! Pourquoi pensez-vous que le bleu est ma couleur favorite ? le bleu du ciel, le bleu des tapis, des bandes de polo, ou de certains maillots …

6. Se fixer des objectifs
Là, ce sont les psychologues qui nous invitent à nous fixer des objectifs et à y concentrer une bonne dose d’énergie. Dis maman, c’est quand qu’on achète ce poney ? Dis papa, tu viendras me voir aux matchs ? Dis coach, c’est quand qu’on arrive à Lamotte ; à Jardy … à Bordeaux…?

7. Etre amoureux
Ca, c’est vieux comme Erode ! C’est une évidence : plus un cavalier forme un couple avec son cheval, plus il sera heureux.. Plus le couple sera solide et fusionné, plus il sera performant…Cavaliers, qu’attendez vous pour trouver votre moitié ?

8. Admettre que l'on a tort
Non, non, Hélène, tu n’as pas toujours raison ! Ca m’embête – un peumais comme c’est important pour mon bien-être, je peux l'avouer. Sisi. Ca permet de conserver toute son énergie pour les bonnes causes tout en évitant les conflits à la queue de cerise… Donc, moniteur, si tu affirmes que je dois moins tirer sur les rênes, que je dois baisser (encore) les talons ou plus connectée à mon cheval… je dis ok.

9. Dormir au moins six heures par nuit
Ah ce sommeil, comme il est primordial ! Il permet de récupérer, soit, mais aussi d’évacuer les tensions. Apres une bonne nuit, voyez comme votre moral est bon… les spécialistes parlent de 6 heures. J’en mettrais volontiers une ou deux de plus….. Rien ne vaut une bonne nuit pour affronter les adversaires du lendemain… surtout si on est veille de finale.

10. Limiter son temps de trajet
Faut pas être sorti de Saint Cyr, pour savoir que le temps de trajet a un impact sur nos émotions, sur notre fatigue musculaire, sur notre concentration et je n’oublie pas les chevaux ! …. Si le match a lieu à 300 km ( et ca arrive souvent), prenez le temps de rouler. N’hésitez pas à faire étape, à arriver 1 jour avant… Votre cheval vous remerciera à l’heure J…

11. Avoir des amis sur lesquels on peut compter
C’est l'Université de Nottingham, qui démontre que pour être heureux, il faut être entouré d'au moins dix amis... c’est pour ca que le horse ball se joue en équipe ! Les 6-8 joueurs, le coach, les supporters…. Pas de soucis, les cavaliers sont plutôt bien entourés. Le bonheur est là.

12. Sourire à la vie
Le dernier conseil, est plus compliqué à gérer. Quoique… si l’on se souvient de notre première reprise, de notre premier match gagné, de notre première chute, de ce podium à Lamotte, de cette Marseillaise qui a retenti pour nous, on est sur la bonne voie.

Souriez à la vie, oubliez vite votre match loupé, votre tir complètement foiré. Apprenez à relativiser et dites vous que demain sera un autre jour. (même si aujourd’hui, vous avez perdu le match de votre vie.)

Bonne fin de week end à tous.

Hélène, des écuries du Pato

Les Ecuries du Pato

www.ecuriesdupato.over-blog.com

https://www.facebook.com/LesEcuriesduPato

credit photo : horseball.fr, horseball.org,ffe, renaudfavier.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article