Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ecuries du Pato

Une Passion pour le horse ball, Un livre : Horse ball aux Ecuries du Pato Un projet de maquette équestre... #lesecuriesdupato Horseball, Ecuries du pato

Romain DELBERGHE : ma passion pour le horse ball

Romain DELBERGHE : ma passion pour le horse ball
Romain DELBERGHE : ma passion pour le horse ball

Si le horse ball était une passion, avec Romain DELBERGHE.

Romain est un jeune joueur. Il vient d’être sélectionné et intégrera l’équipe des moins de 21 ans, qui jouera lors de Grand Tournoi.

(Le grand tournoi est le rendez vous majeur des jeunes horse-balleurs, dans le cadre des Championnats de France de horse ball qui se tiendront du 23 au 25 mai prochain, au Parc Fédéral de Lamotte Beuvron.

Découvrons un peu plus notre invité du jour.

Bonjour Romain, peux-tu décrire ton parcours équestre?

Bonjour, j'ai commencé l’équitation il y a plus de 10 ans maintenant avec Laurent Poulain et sa femme Diane au Château d'HEM. Ensuite, avec mon frère Arthur, nous les avons suivis au poney center à Villeneuve d’Ascq. Pendant plus de deux ans, j'ai fait beaucoup de CSO.

Quand mes moniteurs ont été contraints de changer d’écurie et que c’était trop loin de chez nous, nous avons donc dû mon frère et moi retourner aux sources, vers le Château d'HEM tenu par David et Stéphanie Vangrootenbruele, plus spécialisé dans le Horse Ball.

C’était à deux pas de chez nous. Et de là est née une passion pour ce sport qui nous était à la base inconnu. Je pense que je peux parler au nom de tous les Hemois ici, cette passion nous a été transmise grâce à un homme, David Vangrootenbruele, un deuxième père.

Cela fait maintenant 8 ans que je fais du Horse Ball là-bas.

Quel est le poney qui t'a le plus marqué ?

Le poney qui m’a plus marqué est Oriane du Cassou. Cette ponette est extraordinaire. Elle connait le Horse Ball par cœur. Antoine Cocoynacq après ses années de cadets me l’a gentiment proposé. De là est né une réelle complicité.

J’en profite pour remercier les Cocoynacq de m’avoir fait confiance en me la louant durant ces deux années incroyables. Oriane est en ce moment sous la selle de Medhi Ledoux en Cadet pour les dernières années de la ponette je pense.

Quel est ton plus beau souvenir en poney ?

Mon plus beau souvenir à poney est mon dernier championnat d’Europe en cadet au Portugal et plus particulièrement la finale que nous avions remportée.

Qui montes- tu cette saison?

Cette saison je monte Gentle dame, une pur-sang anglaise de 7 ans. Cette jument m’appartient.

Te souviens tu du comment s’est passée la transition poney- cheval ?

La transition poney cheval n’a pas été des plus faciles, car j’ai commencé à cheval avec ma jument qui sortait de course à 4 ans et on a dû tout apprendre ensemble. Heureusement, pendant ces années difficiles j’ai été aidé par les membres du Château d’HEM et d’autres personnes de mon entourage ainsi que ma famille, que je ne pourrai jamais assez remercier.

Grace à cela, je suis maintenant en Amateur 1 avec mon équipe du Château d’HEM. Chaque joueur est un cavalier rempli de talents.

Quel est le cheval que tu rêverais de monter ?

Je n’ai pas un cheval que j’aimerais monter tout particulièrement. Je pense que chaque cheval a ses qualités et ses défauts. Et le plus important est la complicité et la confiance que vous donnez à votre cheval et celle que vous recevez en retour.

Quelle est la plus belle compétition à laquelle tu as participé ?

La plus belle compétition à laquelle j’ai participé est le Championnat d’Europe en Pologne en 2011.

Quel est ton horse balleur préféré ?

Mon Horse Balleur préféré est Mikel Le Gall, mais comme a pu le dire Nathan nous nous inspirons des plus grands car chaque joueur propose des points faibles et des points forts.

Comment arrives-tu à lier équitation de haut niveau et école? Quel cursus suis-tu ?

Je suis en ce moment en première année de médecine vétérinaire en Belgique à Namur. Je rentre tous les week end afin de m’entrainer et de sortir ma jument. Elle est sortie par Benoit Laversin un jour dans la semaine et j’ai une amie qui me sort ma jument le reste de la semaine.

Aimerais-tu rajouter quelque chose?

J’aimerais rajouter que la base du Horse Ball est le Dressage du cheval. Travailler votre cheval un maximum, faites-vous aider et soyez ouvert à toutes les remarques : elles sont toutes constructives et pour finir, prenez du plaisir sur les terrains.

Je remercie Horse & Travel pour son partenariat avec notre équipe, et je remercie aussi ma famille et mes proches qui me supportent tous les jours.

Et Merci à vous de faire connaitre ce magnifique sport qu’est le Horse Ball.

Merci à toi Romain d’avoir accepté cette interview. Bonne fin de saison, et bons matchs du Grand Tournoi

ww.ecuriesdupato.over-blog.com

https://www.facebook.com/LesEcuriesduPato

#horseball, #Romaindelberghe, #AntoineCocoynacq, #Horse-travel, #Benoitlaversin, # Mikellegall, #Chateaudhem, #pato, #ecuriesdupato, # DavidVangrootenbruele , #Laurent Poulain, #arthurdelberghe, #Grandtournoi, #Lamottebeuvron, #Les photos de Lou & Mailys

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article